top of page

Un probléme important : le manque de structures.

"Les Bannis de la république" :


En France les handicapés physiques ne sont pas forcément bien intégrés à notre société comme peut nous le montrer « Les Bannis de la république ». Des familles concernées par le handicap et touchées par le manque de structures spécialisées et le manque d'aménagements faits pour eux en France, qui se sont ainsi surnommés « Les Bannis de la république ».

Un livre « noir » a été remis le 20 octobre 2015 au Parlement, il dénonce le manque de prise en charge (structures, aménagements...) pour les handicapés de France, ce livre a été crée par une association « Unapei ». Ce manque de structures et d'aménagements concerne environ 47400 personnes handicapées ainsi que leur familles. D'après Pascal Manzagol ''la France ne crée pas suffisamment de places d'accueil et cela depuis des décennies''.

Ce problème touche les adultes mais aussi les enfants handicapés français, 12600 enfants recensés restent à la porte de beaucoup de structures : beaucoup de places réservées aux enfants dans les centres d'accueil sont occupés par des jeunes adultes dépourvus de possibilités d'accueil adaptées à leur âge. Ils seraient environ 6300.

C'est pourquoi beaucoup de personnes handicapés accompagnées de leur familles

sont contraintes de partir pour trouver des centres qui les accueille réellement avec des structures adapté a leur handicap, certaines sont exclusivement crées pour les Français. Néanmoins ces structures situées en Belgique sont financées par les aides française à hauteur de 250 millions d'euros et créent 4000 emplois en Belgique.

L'association demande que tous ces financements soit redirigés vers la France.

Il y a quelque temps une aide financière de dix millions d'euros pour créer des places dans les centres d'accueil en France a été annoncé.

Ce probléme a été fortement médiatisé .

Néanmoins aujourd'hui des innovations pour intègrer les enfants handicapés ont été mis en place comme par exemple les jouets légo.

Cela fait 84 ans que les les jouets Lego existe et au bout de seulement tout ce temps la marque Lego a enfin commercialisé une figurine représentant une personne en fauteuil roulant. Cette figurine a été exposée au salon du jouet, organisé à Nuremberg.

Cette figurine était représentée tel que : un enfant dans un fauteuil roulant avec une casquette sur la tête accompagné d'un chien d'assistance pour les personnes aveugles et était positionnée a côté d'un vendeur de glace et d'une personne âgée.

La commercialisation de celle-ci est un grand pas en avant en matière d'égalité au niveaux des enfants handicapés et valides.

La marque Lego à été critiquée à plusieurs reprise pour son manque de diversité dans leurs jouets. La création de cette figurine est dû a une campagne nommée « Toy like me » qui veut dire « un jouet à mon image ». Une pétition a donc été mis en place pour la création de jouets a l'image d'enfants handicapés et à recueilli plus de 20000 signatures.

La co-fondatrice Rebecca Atkinston, de cette campagne a exprimé en décembre le fait que Lego continue d'exclure les 150 millions d'enfants handicapés à travers le monde en refusant de les représenter dans ses collections. D'après Rebecca Atkinston « il ne s'agit pas seulement d'une affaire de ventes, ou d'accessibilité, il s'agit aussi de changer les perceptions culturelles. »

Dans un premier temps, la marque refusait d'inclure des figurine représentant des enfants handicapés dans ses collections, mais elle a fini par accepter de créer ces figurines grâce au appels des associations. La campagne « Toy like me » à donc immédiatement réagi après l'annonce de ces nouveaux produits et a dit « Nous sommes submergés de joie, Lego vient juste de secouer notre monde de briques. »

A partir d'aujourd'hui les enfants ayant un problème de motricité pourront enfin jouer avec des jouets qui leur ressemble et auront l'impression d'être une personne normal et de ne pas ce sentir a l'écart de la société d'aujourd'hui.

Cette création de figurine est une excellente idée et permet aux enfants qui jouerons avec de s'intégrer peu à peu dans la société.

bottom of page