top of page

Nous avons choisi pour notre Tpe de prendre comme oeuvre en commun le livre, Le Second souffle de l'auteur Philippe Ponzo di Borgo que nous allons mettre en rapport avec la théorie de Goffman. Nous avons trouvé interessant de parler de ce livre en particulier car il correspond bien avec le sujet du Tpe et nous permet de montrer qu'être un handicapé physique est plus ''facile'' selon le milieu social dont on est issu.

Le Second souffle

C'est l'histoire vraie, drôle et émouvante de deux hommes que rien ne prédestinait à se rencontrer : un aristocrate devenu tétraplégique à la suite d'un accident de parapente et un jeune de banlieue qui devient son auxiliaire de vie : Abdel. Deux « Intouchables » l'un parce qu'il est handicapé, l'autre par ses origines sociales. C'est donc l'histoire du film événement Intouchables, inspiré du livre de Philippe Pozzo di Borgo dans lequel il raconte son épreuve mais aussi sa rencontre et sa nouvelle vie avec Abdel, son auxiliaire de vie. Cette nouvelle édition est entièrement actualisée et prolongée (10 ans plus tard), notamment par un chapitre intitulé ''Diable gardien'' (une cinquantaine de pages) pour compléter la périodes illustré dans le film Intouchables, de la mort de Béatrice (sa première femme) au mariage avec Khadija et pour Abdel de sa sortie de prison jusqu'à son installation avec son épouse et ses 3 enfants en Algérie.

 

Dans le « le second souffle »l'auteur nous parle beaucoup de sa femme Béatrice, il lui rend d'ailleurs un très bel hommage à travers ce livre. Sa femme à vécu la maladie et lui le handicap.

Il rend aussi hommage aux différentes personnes qui l'entourent ou qui l'ont entourés au bon moment.

Il nous livre ses souvenirs de la vie avant son handicap en comparant parfois à sa condition aujourd'hui. Il nous expose son resenti, ses douleurs, les allers retours a l'hôpital...

Le rapport avec la théorie d'Erving Goffman

Dans un second souffle le stigmatisé est un handicapé physique en fauteuil roulant. Celui-ci vit dans une immense maison avec l'aide d'assistant. Dans ce livre on peut reprendre la notion « existence d'inités » car un homme qui n'a jamais travaillé va se retrouvé assistant et va devoir vivre sa vie avec celle de l'handicapé. Ce qui va lui permettre d'entrer dans sa vie et de le comprendre.

 

bottom of page